Home Page Image

Dates Importantes >

30 Avril 2009 : Date limite de soumission

Juin 2009 : Proclamation des résultats

Jury:

Mehdi Belhaj Kacem

Rim Abdelhak

Maha Ben Abdeladhim


 



Règlement du concours

Article 1 :
Créé par L’Association Jeunes Tunisiens et placé sous son égide, L’Autre Cahier est un concours littéraire consacré dans son édition 2008 à la nouvelle. Les thèmes sont laissés à la libre appréciation de l’auteur. Les meilleurs textes seront publiés dans un recueil collectif. Ce prix a pour but d’encourager de jeunes écrivains, de les faire connaître et d’aider ainsi, à long terme, à l’émergence et à la promotion d’une littérature de qualité en Tunisie.
 

Article 2 :
Ce concours récompense des oeuvres originales et inédites ou libres de droits, envoyées par voie électronique. Il est ouvert aux auteurs d'expression française, de nationalité tunisienne ou résidants en Tunisie.

Prix
La date limite d'envoi des textes est fixée au 30 avri 2009.
La proclamation des résultats aura lieu courant juin 2009 .
Les candidats finalistes prendront connaissance de l’appréciation du jury, le cas échéant, des réserves formulées ou des conditions suspensives à l’attribution du prix (remplacement ou suppression de parties jugées plus faibles par exemple). Les corrections éventuelles sont apportées par les lauréats sous le contrôle du jury ou de son mandataire. Sitôt ces rectifications faites, les candidats deviennent effectivement lauréats du concours.
Dix textes sélectionnés, au maximum, seront publiés et le recueil sera composé en fonction du niveau des textes. L’auteur du meilleur de ces dix textes devient "Prix L’Autre Cahier". Il peut user de cette mention pour toutes démarches utiles à ses intérêts. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer le premier prix ou de ne pas publier l’intégralité des textes sélectionnés. L’édition des dix nouvelles si la qualité est insatisfaisante ou inégale sera alors soumise à l’estimation du jury qui peut annuler la publication ou modifier la composition du recueil selon son appréciation. Il peut également envisager de repousser les échéances du concours voire le reconduire sur une année supplémentaire si le nombre de textes reçus est insuffisant ou si certains critères qualitatifs ne sont pas remplis.
Le jury pourra, par ailleurs, attribuer des mentions spéciales aux autres candidats les plus méritants.

 

Article 3 :
Le jury est composé de trois écrivains.
Les décisions sont prises à la majorité relative des membres du jury.
Le jury opérera une sélection parmi les nouvelles reçues. Il en retiendra au maximum dix. Les textes retenus par le jury seront soumis à l'appréciation d’un comité de lecture consultatif composé de membres actifs de l'association Jeunes Tunisiens et/ou extérieurs à cette structure. Le jury prendra en compte l’avis du comité de lecture. Le comité de lecture peut émettre des réserves sur le choix de certains textes par le jury. De même, un texte non retenu par le jury pourra faire l’objet d’une nouvelle évaluation sur proposition du comité de lecture.
Dans tous les cas les décisions du jury restent souveraines et sans appel.

 

Article 4 :
Les œuvres, ainsi qu’un formulaire (voir l’article 5), doivent parvenir sous format électronique à l’adresse mail suivante : litterature@jeunestunisiens.com ou envoyées directement sur le site de l’association à l’adresse suivante : www.jeunestunisiens.com.

Les formats acceptés sont Word et Pdf.
Le texte comportera 5 pages au minimum, 25 au maximum.
Il sera composé en Times New Roman, n°12, interligne double.
Un titre est indispensable.
Les pages seront numérotées.
Pour respecter l’anonymat, le texte ne doit porter ni nom, ni signature. Le secrétariat se chargera d’attribuer un numéro à chaque nouvelle et ne communiquera pas les noms des candidats aux membres du jury ni au comité de lecture.
Un candidat ne peut concourir qu’avec un seul texte.
Du seul fait de leur participation au concours, les auteurs garantissent l’association Jeunes Tunisiens contre tout recours éventuel d'un tiers en ce qui concerne l'originalité des oeuvres présentées.

 

Article 5 :
L'examen des oeuvres aura lieu dans le plus strict anonymat.
Chaque envoi sera obligatoirement accompagné d’un formulaire disponible sur le site (destiné au secrétariat) sur lequel sera mentionné :

  • Les nom et prénom du candidat
  • Sa date de naissance,
  • Ses coordonnées (téléphone, mail, adresse postale)
  • Le titre de l'oeuvre
  • Une copie numérisée de la pièce d’identité  

A condition que ce dernier en ait conservé le copyright, les textes présentés peuvent avoir été publiés dans une revue ou un ouvrage publié à compte d’auteur (dans ce cas indiquer les références de la publication).
Par ailleurs, la présentation d'une oeuvre au présent concours est exclusive de toute participation à une compétition similaire pour cette oeuvre jusqu'à la proclamation des résultats de ce concours.

 

Article 6 :
Les lauréats donnent leur accord de principe pour publication de l’œuvre par l’association Jeunes Tunisiens, et ce dans le cadre d’un recueil de nouvelles incluant toutes les œuvres lauréates.

Sous réserve de la publication de leur œuvre dans le recueil précité, les lauréats cèdent à l’association Jeunes Tunisiens, qui l’accepte, pour le monde entier, à titre exclusif, et sans limitation de durée, les droits ci-après définis:

  • sa reproduction sous diverses formes, par exemple sous forme d'imprimés ou d'enregistrements sonores;
  • son exécution en public, pour les pièces de théâtre ou oeuvres musicales par exemple;
  • son enregistrement, par exemple sous forme de disques compacts, cassettes ou cassettes vidéo;
  • sa radiodiffusion par radio, câble ou satellite;
  • sa traduction en d'autres langues ou son adaptation(en partie ou entièrement, par tous procédés connus ou inconnus, sur tous supports actuels ou à venir), consistant par exemple à transformer un roman en scénario de film.

Article 7 :
L'anonymat étant strictement respecté, aucune information sur les textes soumis ne sera communiquée avant la proclamation des résultats.
Aucun candidat ne sera averti de la réception de son texte mais chaque candidat sera personnellement avisé du résultat de ce concours.
Le fait de présenter une oeuvre au concours implique l'acceptation sans réserve des clauses du présent règlement.
La non observation de ces règles entraîne automatiquement l'exclusion du concours.

 
 
   
      © 2008 - Copyright Jeunes Tunisiens - tous droits réservés